La parentalité est le processus mental du devenir parent, une co-construction avec son enfant et son couple.
Dans notre société, le cadre culturel, le transgénérationnel, les rythmes de vie se complexifient, il y a un besoin de plus en plus fort d’une « Aide à la parentalité ». L’importance de cette parentalité et de ses enjeux sociétaux est remontée jusqu’au premier quinquennat d’E. Macron, qui a lancé la commission des « 1000 premiers jours » dont le suivi des travaux a été confié à A. Taquet, secrétaire d’État à l’enfance et aux familles auprès du ministère des Solidarités et de la Santé, présidé par Boris Cyrulnik.
Pourquoi 1000 premiers jours, parce que c’est à ce moment-là, qu’essentiellement tout se joue dans le développement sensori-motrico-cognitivo-affectif de l’enfant. Voilà, pourquoi il est important d’apporter un coaching adapté en guidance parentale, pour tous les futurs parents, ou ceux qui rencontrent des difficultés, à prendre conscience qu’être parent implique de vivre sa parentalité intrinsèquement et non pas à travers des livres sous couvert d’éducation bienveillante qui vont vous pousser à la culpabilité.
Pour respecter de bonnes pratiques de l’aide à la parentalité, il faut être conscient des compétences des jeunes enfants, dès la naissance, et de leurs besoins, pour vivre, puis pour construire une personnalité harmonieuse.