Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la procédure expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne. Elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Elles ont l’avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l’apprentissage. Le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté comme la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l’environnement.
La thérapie visera, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. Les études scientifiques montrent une nette efficacité des TCC dans la prise en charge : des troubles anxieux (TOC, phobie, TAG, et trouble panique) associés ou non à un traitement médicamenteux, le Syndrome Post-traumatique. Dans la prise en charge des troubles de l’humeur (Dépression, Burn Out). Il y a 3 composantes en TCC :
En cabinet, plusieurs méthodes et modèles vous seront soumis, tout d’abord, un entretien d’analyse fonctionnelle débutera la séance, il s’agit d’une évaluation sous forme de questionnaire poussé afin de déterminer les conduites thérapeutiques les mieux adaptées à votre situation. Cette évaluation peut nécessiter une à deux séances individuelles.
Ensemble, nous déterminerons vos attentes et objectifs à travers les différentes méthodes et modèles thérapeutiques. En voici une liste non-exhaustive :
Nom barbare pour signifier l’utilisation de la réalité virtuelle durant le traitement thérapeutique par les TCC, lors des phases d’exposition in vivo aux situations, aux objets phobogènes, ou de tentations réelles. Elles sont remplacées par des situations analogues, en image de synthèse.
Le but est donc de substituer la réalité, (phobogène, anxiogène ou tentante), par des stimuli artificiellement créés et contrôlés dans un environnement virtuel. Elle vise, à travers la confrontation et l’habituation aux stimuli conditionnels, à l’extinction de la peur, de l’angoisse ou de la tentation. Par ce processus, l’environnement est plus souple et contrôlable que la réalité.
La TERV apparaît comme possédant de nombreux avantages : Les situations sont réglables dans leur nature, et leur intensité, elle offre une meilleure prévention de sensibilisation ou de risques qui pourraient être encourus in vivo, il existe une économie en termes de temps et de finances, car les séances se déroulent au cabinet et évitent des expositions onéreuses à l’extérieur.
La TERV est aussi efficace que les TCC classiques dans de nombreuses pathologies : Phobies, TAG, ESPT, TOC, TCA, Addictions.
Vous serez exposé à des environnements virtuels sous contrôle, présentant une grande flexibilité et une grande variété de stimuli.
Les séances avec TERV sont à 70 €, elles sont à réaliser individuellement. Elles durent en moyenne 30 min. Pour les séances concernant un ESPT, l’exposition est prolongée de 45 à 60 min et son coût est de 80 €. Ce temps sera à déterminer ensemble.
Aucun équipement n’est requis. Le matériel vous est fourni, il sera nettoyé et désinfecté après chaque utilisation. Le matériel informatique utilisé est un matériel de haute qualité, les logiciels sont fournis par la société C2Care.